La Fosse

 

 

 

 

 

 

LOUIS XIV, le Grand (1638-1643-1715)

   4 janvier 1670 – Devant HAYOT, notaire à Mortagne, déclaration de fief et hommage de la Fosse à Courgeon, rendu par URSIN CRESTOT, écuyer, sieur de Vaugelay, à cause de sa femme Marguerite AUBIN et Hélène CATINAT, veuve de Jean GUILLOREAU, sieur de la Troche, aux religieux de Saint-Eloi. Aisnesse Jean BLANCHET.

 

    L’hommage, est l’acte par lequel un vassal donne sa foi à son Seigneur. Cet hommage est enregistré à la Chambre des comptes pour permettre au Roi de posséder un « état », ou liste de ses vassaux, mais aussi pour percevoir une taxe.

 

 

 

 

 

LOUIS XV, le Bien-Aimé (1710-1715-1774)

   Aveu rendu audit Sieur BAROUX Seigneur de la grande Bretonnière, par Pierre VALET Sieur de la Fosse, pour raison de la petite Bretonnière, comme Procureur de Jean BERRIER, du 22 août 1719 ; ensuite est la réception par le Bailli de la grande Bretonnière, du 23 dudit mois. Déclaration des héritages de la petite Bretonnière, par ledit de la Fosse audit nom, audit Sieur BAROUX, du 22 août 1719.

 

   L’aveu, est l’acte par lequel un vassal avoue tenir de son Seigneur des fiefs, terres ou droits.

 

   En droit seigneurial, l’aveu est une déclaration écrite que doit fournir le vassal à son suzerain lorsqu’il entre en possession d’un fief (par achat ou héritage). L’aveu est accompagné d’un dénombrement ou minu décrivant en détail les biens composant le fief.

 

   1733 - CAILLARD Jacques, lieutenant général de la connétablie et maréchaussée de France.

 

   Arrêt du 24 juillet 1733. Prétentions sur la succession de Marguerite AUBIN, veuve d’URSIN CRESTOT, sieur de Vaugelay.

 

Blason de la famille CRESTOT

D’azur à un chevron d’or accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe d’un lion surmonté d’une autre étoile, le tout d’or.

 

 

 

 

 

LOUIS XVIII (1755-1795-1824)

   1817 – M. René LOUVEAU, décédé le 6 mai 1817 et Mme Louise LOUVEAU, née BIGOT.