Le lavoir et le pont

   Projet de construction du pont et du barrage le 4 juin 1858.

 

   La délibération prise le 6 juillet 1884 par le Conseil municipal de Courgeon à l’effet d’obtenir l’autorisation d’établir, dans le lit de la rivière la Chippe, un barrage destiné à créer la retenue d’eau nécessaire à l’alimentation d’un lavoir public.

 

   17 janvier 1885 – Rivière la Chippe – Présents : CAGET, maire, BRETON, adjoint, PHILIPPE, meunier au Moulin Neuf pour l’autorisation de la construction d’un lavoir public sur la rive droite de la Chippe.

 

   20 août 1885 : registre des délibérations du conseil municipal, urgence construction d’un lavoir, devis/plans pour la somme de 1670 francs.

 

   15 novembre 1885 : registre des délibérations : acquisition du terrain – Propriétaire : PROVOST.

   Rapport de l’ingénieur en chef, accès chemin de grand communication n° 10, est établi en rive du ruisseau de Chippe en aval du pont, dimension hors œuvre 13 mètres sur façade parallèle au ruisseau 5 mètres, sur pignon, surface couverte 65 m2, façade sur ruisseau à claire-voie, formé d’une fondation en maçonnerie hydraulique dérasé à la hauteur retenue d’eau et recouverte d’une planche à lavoir en chêne (0,6 m). Sur cette fondation repose 3 dés en pierre de taille qui partagent en 4 parties égales la largeur de la façade et supportent des montants en chêne reliés entre elles par chapiteaux formant sablière en chêne, couverture en ardoise, les travaux furent terminés le 30 octobre 1886.

C’est sous la municipalité de Maurice DEBRAY, en 1948, que les anciennes pales avaient été installées par l’entreprise André BEQUET, indique le Maire Pierre BEQUET. Aujourd’hui c’est toujours l’entreprise BEQUET, mais les petits-fils, qui ont réalisé cet ouvrage.

Inondation du lavoir le 21-22 janvier 1995

   Le 2 juin 2010 l’entreprise BEQUET et l’agent municipal Jean-Pierre HUGET posent les nouvelles pales du lavoir.

Inauguration le dimanche 13 juin 2010 des nouvelles pales.

 

   Monsieur le Maire Pierre BEQUET coupe le ruban, puis un vin d’honneur est offert par la municipalité.

Nouvelles pales